Kumite: Modifier la direction
Les karatékas apprennent à combiner leurs capacités d’adaptation spatiale et temporelle. Dans l’idéal, ils anticipent les déplacements de leur partenaire.
Exploiter l’espace – Esquiver et approcher
Forme caractéristique: Ajuster la distance par rapport à l’adversaire avec agilité et stabilité
Les enfants et les jeunes apprennent des positions précises et stables. Pour qu’ils puissent agir avec une certaine fl exibilité, tu entraînes les pas en avant et en arrière, ainsi que les changements de direction (huit directions).
«Les pieds et les jambes forment la base du corps. Sans base solide, les mouvements ne se déploient pas avec la force optimale. Quand les pieds bougent, l’ensemble du corps fait de même. Le bon centrage interne et l’agilité dans l’exécution des mouvements élargissent le répertoire des actions réalisables.»
Tu fixes la distance qui sépare les karatékas. Ils se déplacent en rythme sans perdre le contact avec le sol. Un karatéka indique la direction des mouvements (en avant, en arrière, en diagonale), le second s’adapte en respectant toujours la même distance.
Difficulté FTEM: F2+F3
Conseil
- Chaque fois que le «meneur» s’arrête, son adversaire exécute une technique d’attaque.
Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Kumite: Connaître les distances
Les karatékas affinent le sens de la distance et apprennent à appliquer les techniques d’attaque dans différentes situations. Ils améliorent ainsi la perception spatiale des mouvements et la flexibilité d’action. Grâce à un sens des distances stabilisé, les karatékas développent une meilleure capacité de décision.
Kumite: Jambes agiles
Les karatékas apprennent à mettre l’accent sur des changements de positions rapides et sûrs.
Kumite: Modifier la direction
Les karatékas apprennent à combiner leurs capacités d’adaptation spatiale et temporelle. Dans l’idéal, ils anticipent les déplacements de leur partenaire.