Kihon, kata: Suivre le rythme
Les karatékas apprennent à préciser la structure rythmique de la suite ou du kata tout en améliorant la fluidité du mouvement dans son ensemble.
Rythmer – Adapter et déterminer
Forme caractéristique: Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents
Les pratiquants donnent une structure rythmique à l’action (kata et kumite) pour en affi ner la précision. Ce faisant, ils découvrent dans chaque action des variations de rythme. Pour le travail des pieds ou le comportement lors du combat, ils placent des accents en fonction de critères tactiques.
«Pour le kumite, il est plus facile de réagir avec mesure et effi cacité si le rythme de l’adversaire concorde avec le sien.»
Les karatékas effectuent l’exercice seuls ou en petits groupes. Ils travaillent
une suite technique ou un kata en l’accompagnant avec des séquences verbales de différentes intonations (p. ex. «langage BD»). La mission est accomplie quand ils ont réussi à énoncer toute la séquence. Les karatékas répètent ensuite le mouvement en le synchronisant avec l’intonation choisie. Ils terminent par un nouveau passage durant lequel ils remplacent l’intonation par une respiration plus marquée et audible.
Conseil
- La structure rythmique est l’une des caractéristiques essentielles d’un kata. La verbalisation aide les karatékas à appréhender le rythme. Cela accélère le processus d’apprentissage et améliore la qualité de l’exécution.
Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Kumite: Jeu de poursuite
Les karatékas expérimentent différents modèles d’action du kumite en rythme. Ils automatisent et accélèrent le rythme de base et placent des accents rythmiques ciblés.
Kumite: Avec ou contre
Les karatékas apprennent qu’une personne dirige l’action et qu’il faut s’adapter en anticipant toujours mieux ses actions.