Kihon, kata: Réguler de manière globale
Les karatékas apprennent à gérer la pression sensorielle de manière globale et à réguler la contre-pression avec mesure et calme.
Trouver l’harmonie – Rester calme et bouger
avec attention
Forme caractéristique: Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques
Les enfants et les jeunes combinent les exercices d’équilibre avec l’entraînement de la respiration. Grâce aux rituels et aux exercices de relaxation, ils apaisent leur respiration et leur rythme cardiaque. En alternant tension et relâchement, ils améliorent l’explosivité des mouvements en adéquation avec la respiration.
«L’entraînement de la respiration favorise le calme intérieur de tes karatékas, ce qui agit positivement sur l’acquisition, le traitement et la mise en pratique des connaissances et des expériences. Grâce à leur sérénité, au meilleur contrôle émotionnel et à un équilibre interne optimal, ils s’adaptent plus facilement aux diff érentes situations.»
Deux karatékas effectuent une tâche ensemble, l’une dans le rôle de l’entraîneure, l’autre dans celui de l’athlète. L’athlète, en position de karaté, exécute une technique et s’immobilise avec les bras en position finale. L’entraîneure touche différentes parties de son corps en exerçant une pression mesurée. L’athlète absorbe la pression, sans modifier sa position, grâce à une tension musculaire de base «élastique».
Difficulté FTEM: F2+F3
Plus difficile
- Entraîneure: exercer une pression contrôlée pendant les changements de positions lents; athlète: absorber la pression pendant le mouvement
Conseils
- La différenciation sensorielle joue un rôle majeur dans le maintien de l’équilibre.
- L’athlète essaie d’absorber la pression sans trop augmenter la tension corporelle.
- Lors du processus de régulation, les karatékas restent calmes et mobilisent les parties de leur corps comme des unités d’action. Ils trouvent ainsi un nouvel équilibre dans un rapport de tension changeant.
Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Kihon, kata: Réguler de manière globale
Les karatékas apprennent à gérer la pression sensorielle de manière globale et à réguler la contre-pression avec mesure et calme.
Kata, kumite: Rester centré
Les karatékas apprennent à garder l’équilibre ou à le rétablir rapidement.