Kata: Conserver l’attitude
Les karatékas apprennent à garder la colonne vertébrale droite et stable durant tout le kata.
Trouver l’harmonie – Rester calme et bouger
avec attention
Forme caractéristique: Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques
Les enfants et les jeunes combinent les exercices d’équilibre avec l’entraînement de la respiration. Grâce aux rituels et aux exercices de relaxation, ils apaisent leur respiration et leur rythme cardiaque. En alternant tension et relâchement, ils améliorent l’explosivité des mouvements en adéquation avec la respiration.
«L’entraînement de la respiration favorise le calme intérieur de tes karatékas, ce qui agit positivement sur l’acquisition, le traitement et la mise en pratique des connaissances et des expériences. Grâce à leur sérénité, au meilleur contrôle émotionnel et à un équilibre interne optimal, ils s’adaptent plus facilement aux diff érentes situations.»
Tous les karatékas effectuent l’exercice individuellement. Ils choisissent un kata, adoptent une position droite et posent un objet sur leur tête. Ils exécutent ensuite le kata sans faire tomber l’objet. Après deux ou trois répétitions, ils reprennent le kata sans l’objet.
Conseil
- Les mouvements naissent du centre (tanden, hara) ou se déploient autour de lui. Les épaules sont relâchées. Les karatékas évitent les mouvements d’esquive de la colonne vertébrale surtout pendant les rotations. Ils créent ainsi les conditions nécessaires à une transmission efficace des forces.
Matériel: Coussins à noyaux, disques de fitness en caoutchouc, pierre plate, etc.
Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Kihon, kata: Réguler de manière globale
Les karatékas apprennent à gérer la pression sensorielle de manière globale et à réguler la contre-pression avec mesure et calme.
Kata, kumite: Rester centré
Les karatékas apprennent à garder l’équilibre ou à le rétablir rapidement.