Formes fondamentales de mouvements et de jeux pour les jeunes – Formes fondamentales de jeux

Jeux de renvoi – Tennis géant

Tous les jeux de renvoi reposent sur la même idée de base: deux joueurs ou équipes se font des passes avec un objet (balle, volant) jusqu’à ce que ce dernier ne puisse plus être renvoyé correctement par l’adversaire. En choisissant des jeux adaptés, même les débutants peuvent disputer des parties épiques et stimulantes.

Les joueurs se placent derrière les tapis en deux colonnes de longueur à peu près égale. Après avoir frappé la balle, le joueur ou la joueuse court de l’autre côté en contournant les tapis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le ballon de gymnastique se joue avec le plat de la main. Il ne peut rebondir que sur les tapis opposés (règles du tennis de table). Chaque joueur et joueuse dispose de trois vies. Après trois fautes, le joueur ou la joueuse est éliminé-e et s’acquitte d’une tâche (p. ex. jongler). Les deux derniers rescapés disputent la finale avec les vies qu’il leur reste. La personne qui remporte la partie reçoit un bonus. Celui-ci autorise les participants à commettre une erreur sans pour autant être éliminés.

Remarque: Comme pour une tournante au ping-pong, le but est de rester dans le jeu le plus longtemps possible. Les mêmes règles s’appliquent ici.

Variante

  • Adapter les règles en toute liberté (p. ex. deux tentatives de jeu, seulement deux vies pour les grands groupes, etc.).

Matériel: 2 caissons, 2-4 tapis en mousse, 1 ballon de gymnastique (Swissball)