Formes fondamentales de mouvements et de jeux pour les jeunes – Formes fondamentales de jeux

Jeux de poursuite et de cache-cache – Jeu des ligues

Les jeux de poursuite et de cache-cache sont très populaires auprès des enfants. Une personne au moins est désignée pour attraper les autres joueurs. Les jeux de poursuite plus complexe offrent un terrain idéal pour acquérir des compétences tactiques et ont donc un côté stimulant aussi pour les jeunes.

La durée de jeu peut être choisie en toute liberté. Il est toutefois recommandé de la définir au préalable (trois à cinq minutes). Des sautoirs de quatre couleurs différentes sont répartis équitablement entre tous les joueurs (un sautoir par personne). Les joueurs essaient d’attraper un joueur ou une joueuse d’une autre couleur et de monter ainsi d’une ligue. La hiérarchie des couleurs est déterminée au début du jeu (p. ex. jaune –> vert –> bleu –> rouge). Le but du jeu est de s’emparer d’un sautoir rouge et de le garder jusqu’à la fin du jeu.

Règles du jeu:

  • Les joueurs d’une couleur ne peuvent attraper que des joueurs d’une couleur donnée (p. ex. les jaunes attrapent les verts, les verts attrapent les bleus, les bleus attrapent les rouges).
  • Le joueur ou la joueuse touché-e doit échanger son sautoir avec celui ou celle qui l’a attrapé-e. Il ou elle descend alors d’une ligue, tandis que l’autre monte d’une ligue. Par exemple: Lisa, avec son sautoir jaune, attrape Lars, qui a un sautoir vert. Ils échangent leurs sautoirs de sorte que Lisa se retrouve en vert et Lars en jaune. Lisa essaie maintenant d’attraper un joueur ou une joueuse portant un sautoir bleu et Lars quelqu’un avec un sautoir vert.
  • Il est interdit de toucher les joueurs en train d’échanger leurs sautoirs.

Variante

  • Quatre sortes de balles (tennis, handball, volley et basket) sont réparties équitablement entre tous les joueurs. Chacun-e porte sa balle et se déplace dans la salle. Les petites balles attrapent les plus grandes: un joueur ou une joueuse avec une balle de tennis essaie de toucher un joueur ou une joueuse avec un ballon de handball, qui doit attraper quelqu’un avec un ballon de volleyball, etc. Le joueur ou la joueuse touché-e doit échanger sa balle avec celui ou celle qui l’a attrapé-e. Pendant l’échange, les deux joueurs ne peuvent pas être touchés. Le but du jeu est de s’emparer d’un ballon de basket et de le garder jusqu’à la fin du jeu.

Matériel: 1 sautoir par personne (de quatre couleurs différentes), plusieurs sortes de balles