Dossier 6/24

Formes fondamentales de mouvements et de jeux pour les jeunes

Si, pendant l’enfance, la pratique sportive est axée sur l’expérimentation et la découverte, à l’adolescence, l’accent est mis sur des formes d’entraînement plus spécifiques. Quel que soit leur âge, les enfants et les adolescents aiment bouger. Ce dossier propose des formes d’entraînement enrichissantes tant au niveau de la santé que des performances sportives et du développement personnel. Vous y trouverez aussi des conseils pratiques sur la conception de l’entraînement et le développement des compétences psychosociales chez les jeunes.

Avec les jeunes, l’entraînement s’oriente de plus en plus vers un travail spécifique. Toutefois, une approche interdisciplinaire demeure essentielle aussi à l’adolescence. Proposées sous forme ludique et adaptées au niveau de performance des participants, les formes d’entraînement découlant des formes fondamentales de mouvements et de jeux augmentent la motivation, favorisent l’esprit d’équipe et ont un effet positif en matière de prévention des blessures. Conformément au parcours de l’athlète en Suisse FTEM, l’entraînement se concentre davantage sur les formes propres au sport dès la phase F3. Néanmoins, les formes fondamentales de mouvements et de jeux doivent y avoir leur place et être prises en compte dans la conception de l’entraînement.

Concevoir un entraînement interdisciplinaire

Les jeunes peuvent être très différents dans leur développement physique et psychique. Leurs motivations personnelles à faire du sport sont également très variées. Les moniteurs de sport doivent tenir compte de ces différences lorsqu’ils entraînent des adolescents et choisir les contenus en conséquence. La partie pratique de ce dossier réunit des idées de jeux et d’exercices sur les formes fondamentales. Les tâches proposées peuvent être intégrées en guise d’introduction ou comme accent principal d’une leçon. Les moniteurs J+S peuvent s’en inspirer pour améliorer certaines qualités athlétiques comme la force, l’explosivité et la vitesse chez leurs participants.

En plus des habiletés et des compétences sportives, le sport doit aussi permettre de développer les compétences psychosociales des jeunes. Cela englobe notamment le développement personnel, l’établissement de relations, la perception de soi et le renforcement de l’estime de soi. Dans le chapitre «Comprendre les jeunes» les exemples de bonnes pratiques montrent comment prendre en considération ces facteurs dans la conception de l’entraînement. Le présent dossier complète le dossier 08/2021 «Formes d’entraînement – Bonnes pratiques» consacré aux formes fondamentales de mouvements et de jeux pour les enfants selon la conception de la formation de Jeunesse+Sport.


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