Le concept cadre FTEM
Pour que les enfants et les jeunes se sentent bien, il est essentiel qu’ils acquièrent des compétences athlétiques de base et un large éventail de mouvements. Le développement de qualités athlétiques telles que la force, l’explosivité et la vitesse a des effets positifs sur la prévention des blessures, suscite l’envie de faire de l’exercice et aide les jeunes à se sentir davantage sûrs d’eux-mêmes au quotidien.
Avec de jeunes enfants (phases F1/F2), les moniteurs J+S privilégient les formes d’entraînement interdisciplinaires. Leur contenu s’inspire des formes fondamentales de mouvements et de jeux, qui sont à la base des processus d’entraînement et de développement ultérieurs.
Les quatre domaines clès du FTEM Suisse
- F pour Foundation (fondement, sport de masse, pratique sportive tout au long de la vie)
- T pour Talent
- E pour Elite
- M pour Mastery (élite mondiale)
Ces quatre domaines clés sont divisés en dix phases (F1, F2, F3, T1, T2, T3, T4, E1, E2, M). Des phases peuvent être ajoutées, supprimées ou renommées selon les besoins spécifiques des sports.
À télécharger: Brochure FTEM (pdf)
À la phase F1, l’accent est mis principalement sur la découverte, l’expérimentation et le plaisir de bouger. Lors de la phase F2, les moniteurs J+S associent les formes d’entraînement interdisciplinaires à des formes d’entraînement spécifiques du sport pratiqué. Ces dernières deviennent prépondérantes dès la phase F3. C’est là que les qualités athlétiques (force, explosivité, vitesse) commencent à être développées. Les formes d’entraînement propres au sport sont axées sur les formes caractéristiques définies pour chaque sport par des experts. Ces modèles de mouvements, schémas de jeu et comportements types observables s’inspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche. Afin de s’en rapprocher autant que possible, les moniteurs J+S doivent choisir les formes d’entraînement qui conviennent et axer leurs leçons sur celles-ci.