Safari photo
Les enfants et les jeunes apprennent à connaître leur environnement et discutent de ce qu’est pour eux un comportement respectueux.
Gérer la situation présente de manière responsable
Cette forme caractéristique met l’accent sur le comportement des sauteurs à skis. Ils prennent conscience de la situation présente et tiennent compte des facteurs situationnels, personnels et normatifs afin d’adapter leur comportement en conséquence. Ils s’identifient au groupe d’entraînement, au club et à leur sport. La cohabitation et le respect se trouvent au centre de leurs préoccupations. Les sauteurs à skis s’encouragent mutuellement, se réjouissent ensemble et pour les autres. Ils sont capables de se coordonner et de s’entendre.
Les enfants et les jeunes reçoivent des photos des endroits importants d’une installation de saut à skis (p. ex. vestiaire, matériel de saut dans le local de matériel, table de fartage, ligne de chute, girouette, barre, piste d’élan, remonte-pente). Les enfants cherchent ces endroits par groupes de trois ou quatre. Une lettre y est cachée à chaque fois. Les enfants la mémorisent et, lorsqu’ils ont rassemblé toutes les lettres, ils essaient de trouver le mot mystère (RESPECT). Le groupe discute de ce que ce mot signifie pour lui.
Variantes
- Laisser le groupe prendre lui-même les photos
- Choisir d’autres endroits
- Résoudre une énigme à chaque endroit
- Résoudre une tâche motrice à chaque endroit
Matériel
- Photos
- Lettres
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Les robots
Les enfants et les jeunes apprennent à assumer la responsabilité pour les membres de l’équipe, à gagner en confiance et à se concentrer.
Safari photo
Les enfants et les jeunes apprennent à connaître leur environnement et discutent de ce qu’est pour eux un comportement respectueux.