Saut à skis – Se préparer et se concentrer pleinement pour le saut

Rituel de départ

Les enfants et les jeunes découvrent le rituel de départ: se concentrer, visualiser mentalement le déroulement du mouvement et contrôler les fixations.

Avant de sauter, les enfants et les jeunes activent les bons groupes de muscles et les échauffent. Ils se concentrent pleinement sur une respiration calme et le bon déroulement des mouvements. Enseigne-leur les pratiques et les rituels sur le tremplin, afin qu’ils puissent se préparer techniquement et mentalement.

Les enfants et les jeunes vérifient que la combinaison et le casque sont fermés et les lunettes bien ajustées. Ils ferment les yeux, se mettent en position d’élan et visualisent le déroulement du mouvement. Ensuite, ils ouvrent et ferment trois fois de façon égale les angles des genoux et des hanches, montent sur la barre et contrôlent les fixations.

Remarques

  • En saut à skis, il faut se focaliser pleinement sur le saut.
  • Ce n’est qu’en étant concentré-e que l’on pense à chausser correctement ses skis
    et à contrôler ses fixations.

Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Corde à sauter: la dizaine

Les enfants et les jeunes découvrent différents types de sauts en sautant à la corde.

Cercle de mobilisation

Les enfants et les jeunes découvrent les parties du corps les plus importantes en saut à skis et savent comment les mobiliser.

Gammes de la course à pied

Avec les gammes de la course à pied, les enfants et les jeunes découvrent différentes façons de courir qui contribuent à améliorer la stabilité et la mobilité.

Défi de l’échelle de coordination

Les enfants et les jeunes apprennent, grâce à des exercices de coordination spécifiques du saut à skis, à rester concentrés et à maintenir une qualité élevée lorsqu’ils effectuent des sauts divers.

Imitations

Les enfants et les jeunes comprennent la séquence de mouvements la plus importante du saut à skis.

Rituel de départ

Les enfants et les jeunes découvrent le rituel de départ: se concentrer, visualiser mentalement le déroulement du mouvement et contrôler les fixations.