Fonctions
Le plancher pelvien soutient les organes, assure la continence et la stabilité et permet la détente mais aussi la performance. Il est particulièrement sollicité lors de la pratique sportive car il doit absorber de forts impacts et prévenir les blessures d’autres organes. Un plancher pelvien en bonne santé permet non seulement d’accroître ses performances mais aussi d’éviter certains désagréments comme des douleurs ou des fuites urinaires. Que se passe-t-il lorsqu’il perd en résistance?
Le plancher pelvien remplit deux fonctions principales:
- Soutenir et contracter: Il protège les organes internes tels que la vessie, l’utérus et l’intestin.
En se contractant, il assure la continence. - Relâcher: Il se relâche pendant la miction et les activités sportives pour pouvoir ensuite se contracter au maximum rapidement et sur la durée.
Ces fonctions s’exercent la plupart du temps de façon inconsciente. Pourtant, il est possible de contracter et de relâcher volontairement le plancher pelvien, par exemple dans le cadre d’entraînements ciblés ou dans des situations de sollicitation particulières, par exemple pour éviter des fuites urinaires. Le plancher pelvien joue également un rôle important dans la sexualité dans la mesure où il participe à l’excitation et à son contrôle. Sa faculté à se contracter fortement et brièvement mais aussi à travailler sur la durée le rend particulièrement polyvalent.
Le plancher pelvien mis à rude épreuve par le sport
Lors des activités sportives, le plancher pelvien est fortement sollicité et doit amortir des impacts variés et parfois forts. Or, c’est un organe indispensable pour assurer:
- la stabilité et la tenue du corps;
- une répartition équilibrée de la pression lorsque des forces s’appliquent sur les tissus, les organes et les muscles;
- la prévention des blessures en cas de mouvements intenses.
La combinaison de différents muscles
Une interaction étroite entre le plancher pelvien, les muscles du tronc, les muscles dorsaux et le diaphragme est nécessaire pour stabiliser et maintenir le corps dans tous les mouvements et pour assurer la répartition de la pression lors d’impacts sur les tissus du dos, des organes, de la paroi abdominale et du plancher pelvien. Si l’un de ces groupes de muscles est trop faible, le corps compense cette faiblesse, ce qui peut causer des surcharges ou des blessures sur d’autres organes.
Un type de sollicitation particulier: les sports à impact
Les sports à impact tels que la course à pied, le saut et les mouvements de «stop-and-go» mettent le plancher pelvien à rude épreuve. Ces activités provoquent des chocs, des pressions et des secousses, notamment lorsqu’ils sont associés à de brusques changements de direction, qui doivent être amortis et stabilisés rapidement. Soulever des poids nécessite également une musculature pelvienne stable.
De l’importance de muscler son plancher pelvien
Avoir un plancher pelvien musclé peut prévenir:
- les blessures, c’est-à-dire les surcharges et les dysfonctionnements;
- les désagréments, tels que les douleurs ou les fuites urinaires.
Toutefois, d’autres troubles associés à un plancher pelvien affaibli passent au départ souvent inaperçus pour les athlètes concernées. Dans l’article suivant, nous mettons en lumière les conséquences de ces dysfonctionnements.
Le corps de la femme dans le sport
Développée par Swiss Olympic et Jeunesse+Sport, la séquence d’apprentissage «Le corps de la femme dans le sport» expose les différences anatomiques et physiologiques entre la femme et l’homme avec leurs incidences sur l’entraînement et la planification de l’entraînement. A la fin du document, Sibylle Matter Brügger, médecin du sport, apporte son éclairage pour démêler le vrai du faux.
- Vers la séquence d‘apprentissage «Le corps de la femme dans le sport»