Un plancher pelvien au top chez les femmes – Bonnes pratiques

Contraction et relâchement

Un entraînement efficace du plancher pelvien commence par la contraction et le relâchement conscients de la musculature afin de favoriser le contrôle et la perception de ces muscles. Il s’agit de les activer dans des exercices mobilisant l’ensemble du corps et dans des mouvements spécifiques à chaque sport. Prêter attention de manière régulière à ces muscles améliore la stabilité et la force du corps dans toutes les situations d’effort.

Ces exercices permettent d’entraîner de manière isolée et consciente la musculature du plancher pelvien. Dès lors qu’ils sont maîtrisés, la contraction et le relâchement peuvent être intégrés à d’autres types d’entraînements:

  • Exercices de renforcement: Les exercices visant spécifiquement le plancher pelvien peuvent être intégrés de manière efficace à des exercices sollicitant l’ensemble du corps comme les fentes ou les squats. Ce faisant, le plancher pelvien est contracté de manière ciblée pour assurer stabilité et force au reste du corps.
  • Entraînement fonctionnel: Les exercices spécifiques à chaque sport effectués lors des entraînements ordinaires peuvent être réalisés en mettant l’accent sur le plancher pelvien. Ils favorisent la stabilité et la force du corps dans les mouvements complexes, par exemple dans les séquences de passes et de réception de balle au volleyball, qui activent aussi bien le plancher pelvien que la musculature du tronc.

De même, il est important d’attirer régulièrement l’attention des athlètes sur leur plancher pelvien et sur la manière dont il se contracte ou se relâche. Cela contribue à accroître la conscience de leur propre corps et le recours ciblé aux muscles pelviens lorsque les muscles du tronc sont sollicités.

Contraction

Cet exercice vise à activer et à détendre le plancher pelvien ainsi que les muscles environnants afin d’améliorer la perception et le contrôle de ces zones.

Relâchement

Cet exercice détend le plancher pelvien et les fléchisseurs de la hanche, tandis que le corps s’abaisse en position de squat.