Sport des adultes – Transmettre – Formuler des objectifs d’apprentissage et donner une structure

Course aux numéros – Défi personnel

Les participants améliorent leur endurance et se fixent des objectifs qui présentent un réel défi.

Course aux numéros – Défi personnel

Des chiffres allant de 0 à 9 sont éparpillés sur la pelouse ou le sol de la salle de sport.Les participants effectuent un parcours en touchant, les uns après les autres, les chiffres composant par exemple une date de naissance, un numéro postal ou un numéro de téléphone.

Une course test chronométrée est d’abord effectuée à une allure modérée. Les participants sont ensuite invités à déterminer eux-mêmes en combien de temps ils veulent effectuer la course pour avoir l’impression de relever un défi.

Plus facile

  • Prendre moins de chiffres (tâches)
  • Réduire la distance entre les chiffres (cadre d’apprentissage)

Plus difficile

  • Varier les modes de déplacement (p. ex. à cloche-pied) (tâches)
  • Augmenter les distances entre les chiffres (cadre d’apprentissage)

Matériel: Chiffres de 0 à 9 (plastifiés ou notés sur des cônes), chronomètre

Explication concernant le champ d’action

L’exercice est clairement structuré avec des points de repère procurant une certaine sécurité.

Tu adaptes les objectifs d’apprentissage aux besoins et aux prédispositions des participants. Tu les définis avec eux ou les laisses eux-mêmes le faire.

Informations complémentaires: Instructions: «Course aux numéros bis»

Autres formes d’entraînement pour ce champ d’action

Corde à sauter – Saisir la corde au bond

Les participants exécutent le plus grand nombre possible de sauts sans faute/interruption.

Routine de mouvement – Des rituels pour des résultats

Les participants répètent une routine de mouvement dans les phases d’introduction et de retour au calme; ils l’effectuent correctement.