En route vers le sommet – Mais en toute sécurité!
Les participants comprennent et effectuent les vérifications PEEC pour pouvoir réaliser eux-mêmes en toute sécurité de simples excursions.
Les participants reçoivent, avec les détails de la randonnée, le lien du test qu’ils sont priés d’effectuer en vue de la randonnée en montagne. Puis, pendant celle-ci, ils découvrent, à l’occasion de quatre haltes, l’acronyme mnémotechnique PEEC (plani fication, évaluation, équipement, contrôle) qui retrace les quatre grandes étapes de la préparation d’une randonnée. Les participants discutent entre eux et complètent la liste des vérifications PEEC: que convient-il de noter? Que manque-t-il?
Plus facile
- Expliquer, dès le départ, les quatre lettres de l’acronyme PEEC (planification, évaluation, équipement, contrôle) et les compléter si nécessaire (tâches)
Plus difficile
- Préparer, deux par deux, un ou deux points et les présenter au groupe (formes sociales)
Matériel: Distribuer éventuellement la brochure du bpa
Explication concernant le champ d’action
Pendant la randonnée, il convient de sensibiliser les participants aux éventuels dangers et à la question de la gestion des risques. En profitant des haltes pour transmettre et partager vos connaissances, vous pouvez maximiser le temps d’apprentissage et de mouvement. Il n’est possible de diminuer le nombre élevé d’accidents de randonnée que si tout le monde prend l’habitude de raisonner ainsi, d’où l’intérêt de comparer les attentes des uns et des autres ainsi que d’éviter les longs monologues (mot d’ordre: autant que nécessaire, aussi peu que possible). Il s’agit, en d’autres termes, d’accompagner en sachant s’adapter.