Renforcement musculaire sur un support mobile – De la diversité pour davantage de stabilité
Les participants améliorent leur force, leur stabilité et leur coordination motrice.
Les participants se placent en essaim. Debout sur un tapis de gymnastique qu’ils ont préalablement roulé, ils reproduisent les positions et les mouvements montrés par la monitrice ou le moniteur:
- Marcher sur place en accompagnant le mouvement avec les bras, en tendant ceux-ci sur le côté ou en les levant le long de la tête
- Franchir le tapis comme s’il s’agissait d’un obstacle
- Faire le tour de son propre tapis (dans les deux sens)
- Effectuer des squats dynamiques sur le tapis
- Poser un pied sur le tapis et tapoter le sol avec la pointe de l’autre pied en fléchissant la jambe d’appui
- Lever le genou gauche/droit en tendant les bras de chaque côté
- Se tenir debout sur une jambe et balancer l’autre d’avant en arrière les bras tendus sur le côté
Poser ensuite tous les tapis en cercle et donner des exercices à effectuer sous la forme d’un entraînement par postes. Les participants expriment ce qu’ils ressentent et la monitrice ou le moniteur donne un feed-back constructif. À la fin du circuit, les participants inventent leurs propres exercices et les montrent aux autres, qui s’em-pressent de les effectuer.
Plus facile
- Exécuter les exercices directement sur le sol (sans le tapis) (cadre d’apprentissage)
Plus difficile
- Rester plus longtemps dans la position la plus dure/difficile (tâches)
- Effectuer les exercices avec des poids (p. ex. haltères courts, medicine-ball) (matériel)
- Donner des tâches supplémentaires (p. ex. jongler avec des balles ou des foulards, dribbler avec une balle de tennis ou un ballon de handball, résoudre des tâches cognitives telles que calculer, compter à rebours, réciter l’alphabet à l’envers) (tâches)
- Se passer un ballon à deux ou en groupe (formes sociales)
Matériel: Tapis de gymnastique avec sangle de fixation, balles ou ballons
Explication concernant le champ d’action
Une forme d’organisation variée (choix de la méthode, de la forme d’organisation, de la forme sociale) motive les participants tout au long de l’entraînement. Les feed-back constructifs servent à améliorer la qualité des mouvements. Tes obser va tions (vision extrinsèque) viennent compléter la perception personnelle des participants.
Informations complémentaires: Approfondissement: «Entraînement sensori-moteur»