Équilibre – Percevoir des sensations et faire preuve de courage
Les participants découvrent, au travers de l’équilibre, l’intérêt à accepter (ou non) de l’aide pour réaliser des progrès personnels en matière d’apprentissage.
Les participants se livrent à un exercice d’équilibre (p. ex. sur un banc suédois retourné ou une poutre) et peuvent, s’ils le souhaitent, être aidés et/ou soutenus. À la fin de l’exercice, ils se posent les questions suivantes: qu’ai-je aimé? Dans quelle mesure ai-je eu besoin d’aide? Qu’ai-je ressenti et comment ai-je géré mes sensations?
Plus facile
- Augmenter la surface d’équilibre (cadre d’apprentissage)
- Proposer davantage d’aide (tâches)
Plus difficile
- Se déplacer à reculons, les yeux fermés ou les bras croisés (tâches)
- Tenir en équilibre sur différents supports et structures, stables ou instables (matériel)
- Diversifier les positions (p. ex. sur la pointe des pieds, les genoux fléchis) (tâches)
- Varier la hauteur (cadre d’apprentissage)
Matériel: Grosses pierres, murs/murets, rampes, etc. (pour les exercices en plein air); banc, banc retourné, corde, slackline, barre (pour les exercices en salle)
Explication concernant le champ d’action
Un exercice d’équilibre d’un niveau de difficulté adapté permet une meilleure perception de soi et garantit l’autorégulation. En créant des situations d’instabilité, tu aides les participants à progresser. Ceux-ci redoublent de courage et apprennent à analyser leurs émotions ainsi que leurs pensées.
Informations complémentaires: Approfondissement: «Funambule», approfondissement: «Entraînement pour la prévention des chutes»