Jeu avec des ballons – Quand le ballon fait la musique
Les participants apprennent, au travers de jeux de coopération, ce que signifient le respect, le fair-play et le plaisir de relever des défis.
Deux par deux, les participants se font des passes à différentes hauteurs avec un ballon de baudruche (d’abord avec une main, puis l’autre, le coude, la tête et les pieds). Les participants arrivent-ils aussi à se faire des passes tous en cercle ou avec plusieurs ballons (sans qu’aucun ne tombe par terre)? Diffuse éventuellement la chanson «99 Luft ballons» (99 ballons de baudruche) de la chanteuse Nena pour «chauffer» l’ambiance.
Discute par instants brièvement avec tes participants pour voir comment rendre le jeu plus fair-play et respectueux.
Plus facile
- Jouer sans instructions (règles)
- Toucher le ballon quand il est à la hauteur des hanches pour délester la nuque (règles)
Plus difficile
- Utiliser davantage de ballons (matériel)
- Exécuter un exercice supplémentaire (p. ex. toucher une ligne, faire une pompe, tourner sur soi-même) après avoir frappé le ballon (tâches)
- Introduire des règles supplémentaires (p. ex. une personne ne peut pas toucher le ballon deux fois de suite) (règles)
- Former deux groupes et regarder lequel garde le(s) ballon(s) en l’air le plus longtemps (formes sociales)
- Former deux groupes qui doivent envoyer tous les ballons de l’autre côté de la salle sans que ces derniers touchent le sol (formes sociales)
Matériel: Ballons de baudruche
Explication concernant le champ d’action
En encourageant une pratique sportive qui respecte les valeurs éthiques (favoriser les relations fondées sur le respect et la loyauté), tu permets aux participants d’améliorer leurs compétences motrices ensemble indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs capacités, etc. Les formes d’exercices qui ne peuvent être maîtrisées réalisées qu’en groupe servent à promouvoir l’esprit de groupe.
Informations complémentaires: Instructions: «Ballons aériens», chanson:
«Nena – 99 Luftballons»