Tenue du corps (niveau C)
Dans ce test, les élèves effectuent des changements ponctuels de la tenue du corps, puis reprennent une posture active. Ils perçoivent ainsi les différentes positions.
Les élèves présentent à l’enseignant une tenue du corps correcte en position debout. Ensuite, certains critères d’observation sont changés de manière ponctuelle.
Le test est réussi lorsque plusieurs changements ponctuels sont effectués sans modifier la position de base.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.