Evaluer les phases du mouvement (niveaux ABC)
Au cours de ce test, l’élève apprend à connaître les phases importantes du mouvement pour observer un partenaire selon des critères définis et donner un retour d’information adapté.
Les élèves nomment les principales caractéristiques (moments-clés) de séquences de mouvements. Ils sont capables de les observer chez un camarade, de les évaluer et de donner un retour d’informations correct.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.