Se mouvoir en rythme (niveau B)
Avec ce tes, l’enseignant évalue la capacité de l’élève à effectuer quatre séquences de sauts simples tout en restant dans le rythme de la musique.
Quatre séquences de sauts simples (1-4, 4×8 temps): sautiller à pieds joints, jambes serrées, pas chassés (fermés) latéral, twister (tourner les pieds joints vers la gauche puis vers la droite), sautiller en alternance sur le pied gauche et le pied droit.
Ces mouvements sont exécutés deux fois en alternance avec quatre séquences libres (5-8, 4×8) adaptées au tempo de la musique (8 temps (2x 1-4 et 5-8; 16×8). L’élève dispose de deux essais.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.