Grimper (niveau C)
Lors de ce test, l’élève doit gravir un mur d’escalade élevé par le chemin de son choix et s’arrime correctement.
L’élève grimpe un mur d’escalade d’au moins 5m de haut selon un itinéraire librement choisi.
L’élève fixe lui-même le noeud d’arrimage (noeud en huit) à son baudrier.
Assurage: top-rope (assurage par le haut)
Grimper (niveau C) (pdf)
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.