Se battre - 7e à 9e année

Se battre (niveau C)

Lors de ce test, les élèves découvrent différents sports de combat (lutte suisse, lutte ou judo). Ils combattent en respectant les règles et les rituels.
Dessin: Deux élèves se tiennent debout sur des petits tapis prêts à se battre.

L’élève doit être capable d’énumérer les règles de combat de manière exhaustive et de respecter également les règles spécifiques d’un sport de combat lors d’une démonstration.

Dans une tenue adaptée, il fait une démonstration d’un sport de combat pour ses camarades et présente les spécificités techniques de ce sport.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.