Le jeu – Règles de base et conseils
Il n’existe pas de règles officielles de street handball, à chacun de les fixer librement. Les propositions ci-dessous peuvent être adaptées aux caractéristiques des joueurs et du terrain de jeu.
Tout comme pour le streetball, le street handball se joue sans arbitre, les fautes et litiges éventuels sont réglés à l’amiable. Il est recommandé de choisir un terrain avec une paroi ou un filet derrière le but afin d’éviter de courir après le ballon lors des tirs manqués.
Règles de base
- Le street handball se joue à 4 contre 4.
- On joue sur un seul but (comme au streetball).
- Quand son équipe attaque, le gardien devient un joueur de champ ce qui crée un surnombre en phase offensive.
- Le dribble est interdit.
- La règle des trois pas est valable.
- A chaque but marqué, l’équipe gagnante garde le ballon et engage après être sortie d’une zone définie à l’avance. Cette marque se situe au moins à dix mètres du but. L’équipe qui intercepte le ballon ressort aussi de la zone avant de placer son attaque.
- Si le ballon sort des limites du terrain ou en cas de faute, il y a changement de possession.
- La zone de but appartient uniquement au gardien et ne peut être empiétée par les autres joueurs.
- Le street handball n’autorise pas les contacts physiques, le ballon peut être récupéré seulement grâce aux interceptions ou suite aux mauvais tirs ou passes de l’équipe adverse.
Matériel: Le ballon de street handball permet de réaliser les mouvements dynamiques propres au handball tout en réduisant le risque de blessures associé au ballon traditionnel. Il est bien sûr possible de jouer avec un ballon classique de handball – exceptions faites pour les jeux apparentés à la balle à deux camps où l’on utilisera des balles en mousse.