Transport de poids (niveau B)
Lors de ce test, l’élève doit récupérer un poids au fond du bassin avant de le ramener vers le bord du bassin.
Les élèves effectuent un plongeon de départ, nagent dix mètres et plongent pour récupérer l’anneau et le ramener à la surface de l’eau. Ils ramènent ensuite l’anneau vers le bord du bassin en nage dorsale.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.