Test d’endurance de la force (niveaux ABC)
Au cours de ce test, l’élève évalue sa force dans un parcours comprenant différents postes.
Toute la classe effectue le test standardisé d’endurance de la force. Le but est d’obtenir autant de points que possible. Le temps donné est de 45 secondes par poste.
Les élèves font le parcours à deux et à tour de rôle, de manière à ce que l’un d’entre eux puisse toujours compter.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.