Interpréter et danser (niveau B)
Dans ce test, les élèves présentent une séquence de mouvements en groupe et sur le rythme de la musique. Ils complètent la séquence avec leurs propres mouvements.
En petits groupes, les élèves présentent une danse de 1 à 2 minutes comprenant au moins quatre séquences imposées et quatre séquences inventées (huit temps chacune).
L’enseignant présente les quatre séquences imposées et soutient les élèves au cours du processus des quatre séquences inventées.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.