Se tenir en équilibre

Numéro d’équilibriste (niveaux ABC)

Au cours de ce test, les élèves présentent des exercices d’équilibre à un groupe de camarades.

Au terme de l’unité d’enseignement sur le thème de l’équilibre, des groupes de 3 à 5 élèves élaborent un numéro d’équilibristes.

La production dure 1-2 minutes et est présenté à un autre groupe qui l’évaluera à l’aide de la grille prévue à cet effet. Il est possible de procéder à une évaluation de la coopération avant la présentation du numéro.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.