Football/unihockey avec éléments de caisson (niveaux ABC)
Au cours de ce test, les élèves doivent comprendre l’idée de jeu et adapter leur mouvement, leur réaction en fonction de celle-ci.
Quatre élèves au maximum s’affrontent dans une moitié de la salle. Deux éléments de caisson écartés de 3 mètres et de 2 mètres du mur font office de buts pour chaque équipe. Chaque équipe défend ses deux buts et tente de marquer dans les buts de l’équipe adverse. Il n’y a pas de gardiens de but.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.