Camps de neige
Les camps de sport d’hiver représentent un point culminant dans la vie scolaire d’un jeune. En quelques années, leur forme et leur contenu ont bien changé. Voyage entre tradition et nouveautés à l’orée d’une nouvelle saison.
Pourquoi limiter les camps de neige au ski et au snowboard? De nombreuses alternatives existent pour donner plus de vie et de piment à ces semaines particulières. Ce cahier présente des idées et des astuces pour réussir une bonne planification et assurer un déroulement optimal du camp.
Relancer l’intérêt
Le nombre de camps de neige organisés sous l’égide de J+S est en recul durant ces dix dernières années. Les raisons? La hausse des coûts et les grandes exigences pédagogiques et organisationnelles pour ne citer qu’elles. Dans ce contexte peu encourageant, les écoles, Suisse Tourisme, les stations de ski et même les commerces de sport doivent trouver ensemble des solutions innovatives pour attirer, à nouveau, communes et établissements scolaires sur les pistes.
L’appel semble avoir été entendu, puisqu’une communauté d’intérêts a vu le jour dans ce domaine. Ce cahier entend apporter sa contribution en s’intéressant aux maillons essentiels de la chaîne: les enseignants, les entraîneurs et les moniteurs.
Nouvelles pistes
Une semaine de camp hivernal permet aux jeunes de se frotter à de nouvelles activités et de perfectionner aussi leurs disciplines préférées. Vous retrouvez toutes sortes d’idées au fil des pages, le tout complété par les consignes sécuritaires correspondantes.
La sécurité d’ailleurs y est présentée sous une forme nouvelle: plutôt que de théoriser en salle, nous partirons sur les traces des patrouilleurs, des responsables d’installations ou encore des conducteurs de dameuses pour mieux connaître le travail effectué dans l’ombre des champs de neige. Nous plongerons aussi au coeur des avalanches pour évaluer les risques du hors-piste.