Cahier pratique 22

Handball

Le handball offre quantité de pistes d’apprentissage. Jeu rapide par excellence, il permet une bonne circulation de la balle et de nombreuses combinaisons. Il convient particulièrement bien aux élèves du secondaire 1 et 2.

Le handball traîne derrière lui une réputation de jeu dur, parfois même dangereux au niveau des contacts. On lui reproche aussi de comporter trop de règles, difficiles à appliquer à l’école. Or, les élèves apprécient ce jeu rapide, relativement nouveau pour eux, et qui permet à chacun de toucher la balle.

Les documents didactiques en français ne sont pas légion. Grâce à ce cahier pratique rédigé par un maître d’éducation physique convaincu – il est aussi entraîneur de jeunes handballeurs –, les enseignants et les moniteurs disposent désormais d’un outil simple et clair pour démarrer dans l’activité et construire une progression méthodologique judicieuse.

Défense et contre-attaque!

Le handball moderne ne correspond plus à l’image d’un mur de défenseurs qui bouchent les espaces d’un côté et d’une ligne d’attaquants qui se passent indéfiniment la balle pour trouver la faille. Le handball consiste plus aujourd’hui à passer très rapidement de l’attaque à la défense et inversement. L’art de la contre-attaque est donc mis en avant au détriment des longs échanges qui ralentissent le jeu.

L’accent doit donc être fixé à l’école sur la vitesse d’exécution et sur le jeu des interceptions. Avec des consignes claires, la partie s’anime vite et le jeu devient vraiment intéressant. Les exercices et formes de jeu présentés dans ce cahier pratique s’adressent à des élèves du secondaire I et du secondaire II, selon leur niveau de pratique. Les prérequis techniques sont les mêmes que pour les grands jeux – basketball en particulier: maîtrise des passes, des réceptions, du tir et du dribble.

Le perfectionnement de ces éléments clés ainsi que des aspects tactiques se fera si possible en situation de petits jeux, avec conclusion en tir par exemple: les élèves voient ainsi directement le fruit de leurs efforts, le feed-back étant en principe immédiat! La plupart des formes proposées dans ce cahier se déclinent en de nombreuses variantes – plus simples ou plus complexes. A chaque enseignant de les adapter au niveau de ses élèves, au matériel et aux infrastructures à disposition.