Hockey sur glace
Viril et subtil: voilà l’ambivalence qui décrit au mieux cette discipline sportive. Un bon joueur de hockey sur glace doit faire preuve de présence physique pour user ses adversaires et disposer de doigts de fée pour les abuser au moment opportun.
Quelque part dans une patinoire en Suisse: dans les tribunes, des spectateurs aux couleurs de leurs favoris; sur la glace, deux équipes ne se faisant aucun cadeau. Le tableau d’affichage indique une parfaite égalité; jusqu’à ce qu’un joueur démarqué reçoive une passe d’un de ses défenseurs…
Devant lui, l’adversaire craint de tous qui, fort de son quintal, s’avance pour le mettre en échec. Avec agilité, l’attaquant parvient à amortir la charge. Proche de l’action, un coéquipier s’empare du puck et pénètre à grande vitesse dans la zone offensive en faisant preuve d’une impressionnante dextérité.
Lance et compte!
L’aire de jeu se fait à nouveau plus petite! Apercevant un défenseur à la ligne bleue, l’attaquant lui adresse une passe précise. Ce dernier ne dispose que d’un bref instant pour armer le tir surpuissant dont il a le secret. Le palet vole à mi-hauteur en direction du but adverse; un coéquipier courageux est placé devant le gardien pour lui masquer la vue.
D’un léger coup de canne, il dévie la trajectoire de la rondelle… Un geste suffisant puisque le dernier rempart, malgré une réaction rapide, ne peut empêcher le puck de finir sa course dans les filets. Le public explose de joie. Satisfaits de l’issue de la partie, les joueurs victorieux en oublient les «bleus» récoltés pendant les 60 minutes du match.
La plus belle activité secondaire
«Le hockey sur glace est la plus belle activité secondaire du monde», assurent les auteurs de ce cahier pratique. D’origine canadienne, bien ancré dans les pays nordiques, dans les pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale, ainsi qu’en Suisse, ce sport à vocation offensive fait la part belle à l’engagement, à la vitesse, à l’habileté technique et à l’intelligence de jeu.
Le présent cahier, à utiliser avec des enfants de tout âge et modulable selon leurs capacités, s’appuie sur ces caractéristiques et les développe à souhait. L’absence d’exercices dédiés au gardien est un choix délibéré car ceux-ci n’ont de sens dans ce contexte.