Ballon sans frontière
L’apparition de la physioballe sur le marché remonte à une dizaine d’années. Elle a peu à peu conquis sa place dans les bureaux,les salles de classe, les cabinets médicaux et même les foyers, où elle est venue remplacer des chaises et des sièges pas toujours très ergonomiques ni très confortables.
Si l’élégance et la discrétion de cet énorme ballon dans des bureaux distingués ou des intérieurs raffinés sont peut-être discutables, il n’en reste pas moins vrai que son utilité est aujourd’hui incontestée.
La diversité de ses appellations – ballon-siège,ballon de jeu, balle de relaxation,physioballe – en dit long sur ses qualités. Utilisé aujourd’hui aussi bien dans le domaine de la prévention que dans celui de la rééducation posturale, cet accessoire a sa place à l’école, dans les cabinets de physiothérapie, les centres de fitness ou les homes pour personnes âgées.
La physioballe connaît déjà une longue tradition en Suisse, ce qui explique sans doute qu’elle fut exportée aux USA sous le nom de «Swissball». Dès les années cinquante, Suzanne Klein-Vogelbach l’utilisait déjà à des fins de rééducation, et les exercices qu’elle a développés sont toujours d’actualité. Kucera s’intéressa également, dans les années soixante et septante, aux multiples usages de cette balle, baptisée à l’époque «Pezziball».
Quel est le but de ce cahier pratique?
Bien qu’il existe déjà de nombreux ouvrages proposant des exercices avec la physioballe, ce cahier pratique vise à recenser, sous une forme abrégée,ses différentes possibilités d’utilisation.
La première partie du cahier présente les qualités propres à cet engin, illustrées par des exercices extraits de différents ouvrages. La seconde partie se fonde sur l’expérience de Bruno Baviera,directeur de l’école de physiothérapie de Schinznach-Bad, pour traiter des problèmes de fond liés au travail avec le ballon et à la prévention posturale.