Sécurité
La responsabilité individuelle en escalade est primordiale. C’est pourquoi il est important d’enseigner aux enfants et aux jeunes la bonne technique d’assurage pour leur partenaire.
L’accompagnant sera très présent lors des premiers essais pour corriger et conseiller l’élève. Contrôler attentivement les nœuds et la technique d’assurage. Inculquer aussi le réflexe de contrôle mutuel entre les partenaires.En formant des groupes de trois, possibilité d’instaurer le rôle du «superviseur».
Nœuds
Deux nœuds suffisent pour débuter sur le mur d’escalade: le nœud d’encordement (nœud de huit) qui se fixe directement dans la boucle du baudrier, et le demi-nœud d’amarre destiné à l’assureur. Ce dernier passe dans le mousqueton fixé au baudrier de l’assureur.
Technique de corde
Il faut distinguer entre la montée où la corde est déjà placée et celle où le grimpeur monte en tête pour placer la corde au sommet. Dans le premier cas, la corde a déjà été placée par en haut directement, le premier grimpeur peut donc déjà être assuré normalement. Cette forme est très sûre et convient bien aux débutants.
Dans la deuxième situation, le grimpeur de tête s’assure lui-même au fur et à mesure de sa montée en plaçant les dégaines dans les spits pour y faire passer sa corde. Son partenaire au sol veille à laisser suffisamment de mou, mais pas trop… Concentration maximale exigée! Pour ces deux formes, l’assureur, au sol, ne perd jamais de vue son coéquipier et surveille la tension de la corde.
Grimper en sécurité
Certains points à observer lorsque l’on pratique l’escalade en salle. Dans le document qui suit, les points de sécurité les plus importants sont présentés.