Réaliser la forme finale
Lorsque l’enseignant est en possession d’une ou plusieurs compositions, il peut réaliser la forme finale de sa chorégraphie ou de son spectacle. Les aspects suivants le soutiennent dans ce travail. A lui de choisir lesquels lui sont utiles.
Structure de composition
L’enseignant peut structurer sa ou ses compositions selon une forme précise.
Grands moments et moments minimums
Certains moments – grands ou minimums – sont plus marquants que d’autres, car ils sont mis en valeur ou accentués d’une certaine manière dans le temps, l’espace, la force ou la forme.
Formations
La relation entre les interprètes et les spectateurs varie selon le placement des premiers sur la scène et la position des seconds par rapport à celle-ci.
Transition
La transition entre deux formations représente un aspect important. Elle doit être fluide et durer suffisamment longtemps pour remplir sa fonction et faire partie intégrante de la danse.
Orientation de l’interprète
L’enseignant doit être attentif à l’orientation des interprètes. Certains mouvements sont mieux mis en valeur s’ils sont effectués de face, de profil ou en diagonale.
Canon
Le canon est une forme de répétition au cours de laquelle les interprètes exécutent leurs mouvements de manière décalée dans le temps. Il existe des canons stricts (successif, simultané ou cumulatif) ou libres.
→ Canon
Cue
Le Cue permet d’organiser des mouvements de différents interprètes dans le temps et l’espace. C’est un repère associé à un mouvement défini qui a l’avantage de se distancier de la musique.
→ Cue
Musique
Depuis la nuit des temps, la musique et le mouvement sont intimement liés. Mais est-ce la musique qui engendre le mouvement ou l’inverse? D’un point de vue chorégraphique, les deux scénarios sont possibles.
→ Musique
Costumes, maquillage ou accessoires
Revêtir un costume, se maquiller ou porter un accessoire permet à l’interprète d’endosser un nouveau rôle. Du point de vue du public, ces artifices influencent la compréhension non-verbale.
Paramètres et conception de la lumière
La lumière est éphémère, intouchable et magique. Elle ne se voit pas, mais sa projection permet de soutenir les intentions jouées sur scène.