Cantons
Durant ce jeu, les enfants apprennent à lancer à attraper un ballon et doivent constamment se réorienter.
Chaque élève choisit un canton différent et reçoit trois points. Les «cantons» (enfants) forment un cercle, au centre duquel figure un «canton» (p. ex. Lucerne). «Lucerne» lance un ballon en l’air et nomme un autre canton (p. ex. Jura). Tous les élèves s’enfuient et s’arrêtent lorsque «Jura» crie «stop!» après avoir rattrapé le ballon. «Jura» a ensuite le droit d’effectuer trois pas en direction d’un camarade.
Ce dernier forme le plus grand panier de basketball avec ses bras. Si «Jura» réussit son tir, il reçoit un point; s’il le manque, il en perd un. Tous les élèves reforment un cercle avec «Jura» au centre. Et ainsi de suite.
Variantes
- Au lieu de compter leurs points, les élèves reçoivent trois pinces à linge qu’ils accrochent à leurs vêtements. Celui qui encaisse le panier donne sa pince au marqueur.
- Remplacer les cantons par des fruits, des animaux, des pays, des métiers, etc.
- Annoncer le prénom des enfants.
Matériel: Un ballon soft, gants ou autres objets mous, pinces à linge