Conduite de balle – Qui cherche trouve
Les enfants combinent conduite de balle et vision périphérique grâce à ce petit exercice très ludique.
Des cerceaux – trois de moins que le nombre de joueurs – sont répartis sur le sol. Chaque enfant conduit sa balle avec la paume de la main autour des cerceaux en évitant les collisions avec les autres joueurs.
Au signal, ils saisissent leur ballon, courent toucher une des parois de la salle et cherchent un cerceau libre pour s’y placer. Qui reste sur le carreau?
Remarque: L’enseignant veille à ce que les plus faibles aient aussi une chance en donnant le signal lorsqu’ils sont près d’un cerceau libre par exemple.
Variantes
- Conduire le ballon avec la main faible, le coude, les pieds ou avec une massue.
- Par deux: un joueur conduit le ballon aux quatre coins de la salle pendant que son camarade saute le plus de fois possibles à travers le cerceau qu’il a fait tourner sur place au préalable. Inverser les rôles.
- Deux équipes de 3-4 enfants font avancer une balle avec la main, une chaussure ou avec un autre ballon tenu à deux mains. L’objectif est de marquer dans le but adverse (banc, poteaux, etc.).
- Adapter aux différents sports: avec cannes d’unihockey et petites balles, en dribblant avec des ballons de handball ou de basketball, etc.
Matériel: Balles, cerceaux