Futnet – Formes de jeu
Jeu sous contrainte
Les contraintes auxquelles sont soumis les joueurs durant cet exercice leur permettent de s’améliorer dans divers domaines.
Matchs de double ou de triple. Outre les règles à respecter, une ou plusieurs contraintes de jeu sont imposées aux joueurs afin de cibler un aspect technique ou tactique.
Exemples de contraintes
- Interdiction de jouer avec la tête, le genou, la poitrine.
- Interdiction de jouer avec une autre partie du corps que le pied et/ou la tête.
- Interdiction de sortir des limites du terrain.
- Tous les joueurs de l’équipe doivent toucher le ballon avant qu’il ne passe dans le camp adverse.
- Attribuer des rôles fixes aux joueurs (passeur, défenseur, frappeur).
- Seuls un ou deux joueurs ont le droit de passer le ballon dans le camp adverse.
- Un point direct – lorsque les joueurs de l’équipe en défense sont incapables de toucher le ballon à temps sur une attaque adverse – vaut trois points.
- Un service manqué rapporte deux points à l’adversaire.
- Etc.
Variantes
plus facile
- Augmenter le nombre de rebonds possibles.
- Possibilité de toucher une fois le ballon avec les mains (compte comme une touche de ballon).
plus difficile
- Diminuer le nombre de rebonds autorisés par équipe.
Règles
- Au maximum trois rebonds non consécutifs autorisés avant de passer le ballon dans le camp adverse.
- Au maximum trois touches de ballon non consécutives autorisées par équipe.
- Effectuer le service entre les lignes de service et de fond.
- Après le service, le ballon doit rebondir une fois dans le camp adverse avant de pouvoir être joué par l’autre équipe.
- Interdiction de remettre le ballon directement dans le camp adverse (au minimum deux touches de ballon effectuées par équipe).