Prisonniers de la sphère!
Ce jeu se déroule dans un espace confiné et oblige les joueurs à se démarquer et à multiplier les passes courtes et précises.
Keypoints offensifs: Partager le puck, démarquage, head up, communication, passes courtes et précises
Keypoints défensifs: Marquage, réduire le temps et l’espace, palette contre palette |
Deux équipes de deux joueurs sont prisonnières de la sphère (cercle). Un cinquième joueur, le garde de la sphère, se trouve également dans le cercle. Les paires doivent effectuer un certain nombre de passes entre elles et avec le garde de la sphère (joker) pour pouvoir s’en échapper.
Lorsque le puck est intercepté par un adversaire ou franchit la ligne du cercle, la possession du puck change d’équipe. Aucun joueur n’ose sortir de la sphère. Le garde veille au respect des règles. Il compte les points à voix haute.
Challenge: Quelle paire parvient à sortir de la sphère? 3 passes = 1 point, 3 points = victoire et libération de la sphère.
Variante
Sous forme de compétition (quart de finale, demi-finale, finale).
Analyse du jeu sous l’angle des quatre piliers de l’apprentissage (pdf)
Progression méthodologique «Protéger/défendre ensemble le puck»
Le temps et/ou l’espace à disposition diminuent à chaque étape, mettant plus de pression sur les joueurs. Seuls ceux qui font un bon usage du puck sont récompensés au cours de ces jeux. Check-list: Evaluer les jeux selon les quatre piliers d’apprentissage (pdf) |