Agir – Relais/Parcours: Des pieds et des mains
Ce jeu d’équipe sollicite intensément les enfants: il requiert de la réflexion, de la réaction et de la vitesse d’exécution.
Les enfants se mettent par deux. Le moniteur définit un parcours pas trop long (env. dix mètres aller-retour) au moyen de deux cônes. Il indique ensuite quelles parties du corps doivent toucher le sol. Par exemple: trois pieds et deux mains.
Chaque paire doit trouver la combinaison la plus efficace. La plus rapide marque un point.
Remarques
- Les parcours doivent être identiques.
- Le moniteur joue un rôle de modérateur (observer, évaluer).
- Il demande aux participants de démontrer les meilleures solutions.
Matériel: Deux cônes par paire
Bon à savoir
Les relais et les parcours présentent des avantages mais également des inconvénients que le moniteur doit toujours garder à l’esprit. Ce dernier doit établir des règles claires afin que les inconvénients ne soient pas des freins.
Avantages
- Les relais et parcours stimulent l’esprit de compétition.
- Ils renforcent l’esprit d’équipe.
- Ils permettent de se défouler et de travailler à une intensité élevée.
Inconvénients
- La qualité est très souvent mise au second plan.
- Les risques d’accidents sont plus élevés.