L'école en mouvement – Renforcer les muscles

Ecrivain

La ceinture abdominale est mise à rude contribution dans cet exercice. En position assise, les enfants écrivent avec leurs pieds.
Dessin: un enfant est assis sur une chaise et écrit avec ses pieds.
Illustration: Lukas Zbinden

Asseyez-vous de côté sur la chaise et levez les jambes. En les gardant en l’air, essayez d’écrire votre nom avec les pieds.

Variantes

  • Mathématicien: écrivez des chiffres en l’air avec vos pieds. Votre voisin de pupitre réussira-t-il à les déchiffrer? Vous pouvez aussi écrire des opérations simples (additions/soustractions) que l’autre devra résoudre.
  • Rameur: assis de côté sur la chaise, ramenez les genoux vers vous et tendez les bras en avant. Tendez ensuite les jambes en ramenant les bras vers vous comme pour ramer.
  • Cycliste: assis au bord de la chaise, levez les jambes et pédalez. Alternez les petits mouvements rapides et les mouvements amples et lents.

Matériel: Chaise

Degré scolaire 3e à 8e années HarmoS
Forme sociale Toute la classe (seul, par deux)
Période Pause en mouvement
Durée 5 minutes
Intensité Elevée
Lieu Salle de classe (au pupitre)
Espace nécessaire Moyen