Spaghettis
Cet exercice louvoie entre tension et relâchement musculaire. Les enfants repdroduisent les différents états de la cuisson d’un spaghetti.
Divisez la classe en deux groupes, les «spaghettis» et les «cuisiniers».
Les spaghettis se répartissent dans la classe et se couchent par terre. Tant qu’ils ne sont pas cuits, ils sont durs et ont les muscles tendus au maximum.
Quand ils sont «al dente», ils sont à moitié cuits: le haut du corps est tendu, mais les jambes sont relâchées. Les spaghettis cuits sont tout à fait mous; le corps et les muscles sont complètement relâchés.
Les cuisiniers se déplacent dans la pièce et soulèvent les pieds des spaghettis pour voir si la cuisson est terminée. Arriveront-ils à déterminer à quel stade ils en sont? Vous pouvez ensuite inverser les rôles.
Variante
Vérifiez la cuisson des spaghettis en les touchant avec le doigt sur la cuisse, le ventre et les bras. Arrivez-vous à déterminer où en est la cuisson?
Degré scolaire | 3e à 8e années HarmoS |
Forme sociale | Toute la classe |
Période | Pause en mouvement |
Durée | 5-10 minutes |
Intensité | Faible |
Lieu | Salle de classe |
Espace nécessaire | Moyen |