Bonnes pratiques – Formes fondamentales de mouvements
Rythmer, danser – Tohu-bohu
Les enfants bougent de manière appropriée en fonction des différents rythmes et types de musique entendus. Ils entraînent et stimulent le contrôle des mouvements, le sens du rythme ainsi que la créativité.
La monitrice ou le moniteur passe de la musique adaptée à l’âge des enfants (divers morceaux de rythmes différents), qui bougent et se déplacent librement en rythme tout en laissant libre cours à leur créativité.
plus facile
- Marquer le rythme avec le tambourin, en tapant des mains, etc.
- Donner des consignes (p. ex. grands et petits mouvements, par terre, debout).
plus difficile
- Raconter des histoires et imposer les personnages à imiter en dansant.
- Mettre à disposition du matériel et divers objets pour les improvisations (p. ex. cordes, cerceaux, foulards, balles, journaux).
Matériel: Brefs morceaux de musique avec des rythmes clairs et variés