Bonnes pratiques – Formes fondamentales de mouvements
Se tenir en équilibre – Funambule
Les enfants doivent exercer l’équilibre ainsi qu’entraîner la perception et le contrôle des mouvements. Le tout stimule la créativité.
Par deux: les enfants marchent en équilibre librement sur des lignes, des cordes ou différents objets. Un enfant montre l’exemple, l’autre l’imite.
plus facile
- Marcher au ralenti.
- S’aider mutuellement en se tenant par la main.
- Privilégier des objets larges (p. ex. grosses cordes, partie large du banc suédois).
plus difficile
- Marcher en avant ou à reculons sans perdre l’équilibre.
- Sauter/Sautiller/Tourner sur soi-même avant de marcher en équilibre.
- Défier son partenaire en mettant à l’épreuve son sens de l’équilibre (p. ex. marcher les yeux fermés, sur la pointe des pieds, tourner sur soi-même, garder un objet en équilibre sur la tête).
Matériel: Cordes, bâtons en bois, bancs suédois, medicine-balls, troncs d’arbres, murets, etc.