Atelier de mouvement
Pour cet exercice en autonomie, qui combine mouvement et activité créative, les enfants disposent d’un espace (dans le vestiaire ou dans la salle de classe) et de petit matériel qu’ils aménagent à leur guise et rangent ensuite.
Principes du jeu
- Chaque enfant reçoit cinq fiches (pdf): sur le recto sont représentées des activités hivernales («Slalom géant», «Traces», «Tunnel de neige», «Piste de luge», «Boules de neige»), sur le verso sont dessinés des objets en rapport avec l’activité qu’il faut colorier (patins à glace, écharpe, bonnet, luge, gants).
- Au fil des jours, ils effectuent dans l’ordre qu’ils souhaitent un certain nombre de fois les cinq activités hivernales.
Préparation des cartes
- Trouer toutes les cartes en haut à gauche (penser à évent. les renforcer avec des petits anneaux autocollants).
- Rassembler les cartes en porte-clés.
- Ecrire le nom de l’enfant sur la première carte.
- Accrocher le set contre la fenêtre à l’aide d’une ventouse.
Déroulement du jeu
- Après cinq passages successifs et réussis à un poste, l’enfant peut colorier une partie de la carte concernée.
- Lorsqu’il a exercé douze fois le même poste (soit 60 passages), il peut terminer sa carte avec la décoration adéquate.
Décoration des cartes
- Poste effectué 1 à 6 fois: Colorier une partie de la carte
- Poste effectué 7 à 9 fois: Décorer la carte avec les crayons or et argent
- Poste effectué 10 à 12 fois: Coller une étoile
Remarque: Pour le comptage, les enfants peuvent utiliser différentes aides (emporte-pièces, poinçons ou objets à déposer dans une boite).
Matériel: Perforatrice, évent. anneaux de renforcement, crayons de couleurs, crayons de couleur argent et or, petites étoiles à coller, matériel pour compter ou poinçons. Par enfant: un set de cinq images (imprimer sur du papier plus épais), un anneau pour porte-clés, une ventouse