Objectifs d’apprentissage
Les «Burner Games» sont de petits jeux qui visent avant tout le plaisir en offrant beaucoup de mouvement et de variété aux participants. Ils renferment aussi le potentiel pour atteindre différents objectifs d’apprentissage. L’estime de soi et les compétences sociales notamment y trouvent un champ d’expérimentation idéal.
Défis en tous genres
Ces jeux exigent force mentale et physique. Les plus costauds disposent certainement d’un avantage au départ. Les joueurs doivent se mesurer, courir l’un contre l’autre, combattre, se chasser, se désarçonner, etc.
Cela procure plus que du plaisir: on apprend aussi à gérer les succès et les défaites, à surmonter une frustration et à remobiliser ses forces. En fonction de leurs capacités individuelles, les enfants développent des stratégies afin d’améliorer et de renforcer le collectif.
Confiance en soi et respect
La pratique a montré que les «Burner Games» contribuent à améliorer les relations entre les enfants appelés à se côtoyer. Les joueurs expérimentent l’importance de la responsabilité au sein du groupe. Ils remarquent par eux-mêmes que leur image pâtirait d’un comportement inadapté, comme celui qui consisterait à s’acharner sur un élève plus faible ou en situation désespérée.
Ces situations représentent le point de départ idéal pour une discussion constructive individuelle ou en classe. Ainsi se développe une atmosphère de respect mutuel et de fair-play.
Le fait que ces jeux ne nécessitent pas de prérequis particuliers permet à chaque participant de trouver sa place et de s’engager selon ses capacités. Les enfants les plus faibles éprouvent aussi du plaisir à s’engager, ce qui renforce leur confiance et leur motivation
Entraînement et performance
Les jeux ne requièrent pas d’habiletés techniques particulières. Chacun peut s’intégrer dans le déroulement de l’activité indépendamment de son talent et de ses capacités physiques. Il s’agit souvent de duels ou de situations de supériorité ou d’infériorité numérique.
Les règles veillent cependant à éviter toute stigmatisation des plus faibles en créant des situations favorables qui leur permettent d’endosser des rôles à leur mesure. Les plus forts trouvent quant à eux des occasions de montrer leurs capacités qu’ils mettent au service de l’équipe.
Tous les joueurs peuvent ainsi améliorer de manière ludique leurs qualités de coordination, leur endurance et leur force, et ce à leur niveau. Chacun y trouve son compte!.