Top des jeux
Vous cherchez un petit jeu sympa, intensif et vite mis en place? Ce cahier pratique vous propose ses hits, testés avec succès…
Il existe de nombreux petits jeux attractifs, moins connus des élèves, et qui arrivent à point pour lancer une leçon ou pour offrir une alternative aux grands jeux – football, basketball, handball et volleyball.
Ces formes de jeu ont plusieurs caractéristiques: tout le monde peut jouer en même temps, ils sont simples, vite mis en place et ils ne favorisent pas forcément les joueurs qui se distinguent dans les jeux plus codifiés.
Tout le monde en piste
Pas toujours évident de faire en sorte que tous les élèves jouent en même temps, avec une certaine intensité et du plaisir. Les petits jeux présentés dans ce cahier ouvrent des perspectives dans ce sens. Avec quelques variantes, ils constitueront une banque de données riche et toujours «prête à l’emploi». En apparence simples, ils sollicitent les capacités conditionnelles et coordinatives de manière ludique.
Florilège
«mobile» a demandé à un groupe de maîtres d’éducation physique de présenter leurs jeux favoris, jeux qui répondaient aux critères évoqués plus haut. Ainsi est née cette petite collection. Leur succès dépend bien entendu aussi de vous, enseignants, moniteurs et entraîneurs, de votre manière de les présenter et de les organiser.
Nous avons choisi des jeux très différents, avec ou sans ballon, axés sur la vitesse, sur le sens de l’observation ou encore sur la coopération. Cette diversité vous permet ainsi de choisir selon les circonstances et les accents que vous voulez mettre dans la leçon. A vous de jouer!.