Cahier pratique 28

Vitesse

Etre rapide s’avère décisif dans la plupart des sports. Démarrer, changer de direction, mais aussi percevoir et décider vite, tout cela s’entraîne. Et souvent de manière ludique.

«Le premier à l’arbre!» Qui n’a pas entendu ou même joué à ces petits jeux de défis dans son enfance? Courir, et plus précisément courir vite, est un penchant naturel chez l’enfant. Et cela tombe bien, car les phases décisives pour améliorer la vitesse se situent justement dans les années prépubertaires.

Ainsi, entre six et huit, l’enfant peut atteindre une fréquence de pas comparable à celle de grands sprinters! Les fibres rapides doivent donc être sollicitées très tôt pour faire fructifier ces conditions favorables.

Vite, mais sans précipitation

Plusieurs facteurs conditionnent un bon entraînement de vitesse: un échauffement complet, de la concentration et de l’application ainsi qu’un engagement maximal. Les mouvements complexes sont exercés sous pression temporelle seulement s’ils sont maîtrisés. Technique et coordination sont indissociables si l’on veut progresser.

En période préparatoire, l’accent peut être mis sur des formes de vitesse apparentées (jeux, autres disciplines) pour élargir le répertoire moteur et éviter la monotonie. En phase de précompétition, la spécificité du mouvement doit être garantie. Ce cahier pratique aborde ces différents aspects.

Du général au spécifique

La première moitié du cahier propose des formes d’exercices non spécifiques à une discipline. Cet entraînement permet d’améliorer la vitesse des mouvements, des pieds à la tête. La page huit montre comment on peut adapter des formes de sprints générales à des disciplines bien précises. Suivent des pages consacrées à différents sports: unihockey, football, badminton, handball et athlétisme.

Le cahier pratique «Vitesse» constitue le troisième volet de la série consacrée aux thèmes liés à la théorie d’entraînement. Il s’inspire notamment du manuel «Training fundiert erklärt» de Jost Hegner et de la nouvelle brochure J+S «Théorie de l’entraînement». Il fait suite à «S’échauffer» et «Force 1».