Loyal et sain
Grâce à des formes de jeux captivantes, le programme de prévention «cool and clean» aborde des thèmes tels que la performance, la loyauté, les substances addictives et le dopage de façon ludique dans le cadre de l’entraînement.
Le sport enthousiasme, suscite des émotions, transmet une joie de vivre et améliore la condition physique. Mais il contribue aussi à encourager l’esprit d’équipe, à inculquer un comportement loyal et à véhiculer des valeurs au contact des autres. C’est ici qu’intervient «cool and clean».
Ce programme de prévention national dans le sport s’adresse en premier lieu aux jeunes âgés de 10 à 20 ans et à leurs moniteurs. Il s’engage pour un sport sain et loyal.
Parrainé par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport OFSPO et l’Office fédéral de la santé publique OFSP, «cool and clean» travaille en étroite collaboration avec Jeunesse+Sport (J+S), les fédérations, les clubs, les offices cantonaux des sports et les centres de prévention.
Prévention sans intimidation
Pour être efficace, un programme de prévention doit s’inscrire dans la vie quotidienne et sur le long terme. «cool and clean» se préoccupe des besoins et des intérêts des jeunes et des moniteurs. La prévention est axée sur la pratique. Le comportement exemplaire adopté pendant l’entraînement et les expériences positives vécues dans le sport sont ancrés dans le quotidien.
L’attitude responsable des jeunes et le rôle de modèle des adultes figurent au premier plan. Il faut dissuader les jeunes de consommer des substances addictives non pas par le biais d’interdictions et de sanctions, mais grâce à un travail de persuasion et aux expériences vécues dans le sport.
Santé et substances incompatibles
L’accomplissement d’une bonne performance doit être stimulant et motivant. Les jeunes doivent avoir des rêves, se fixer des objectifs et trouver leur voie. Le sport leur offre chaque jour l’opportunité de connaître le succès à petite et à plus grande échelles. L’entraînement et l’expérience des compétitions sont également une occasion d’assimiler un comportement exemplaire.
Les moniteurs assument à cet égard une tâche essentielle, qui va bien au-delà de l’enseignement du sport à proprement parler. «cool and clean» s’engage pour un sport orienté vers la performance et sans dopage. La loyauté envers ses adversaires, mais encore davantage envers soi-même, sont des messages centraux que «cool and clean» défend. Le programme propose par ailleurs des documents didactiques qui peuvent être intégrés de façon ludique dans l’entraînement.