Festival polysportif
Les épreuves multiples et combinées recèlent un potentiel de créativité inépuisable ou presque.Toutes les disciplines en profitent, de l’athlétisme aux grands jeux.
Chaque discipline sportive, par sa complexité, est en quelque sorte une épreuve multiple. Les sports collectifs en particulier. Les grands jeux reposent en effet sur des habiletés qui, prises séparément, peuvent être considérées comme des disciplines en soi.
A côté de la vision périphérique ou de la faculté d’anticipation, les joueurs doivent maîtriser le sprint (démarrage), les sauts (détente), la précision (tirs au but, passes).
Ce cahier pratique prend l’option d’embrasser un concept large du concours multiple. Outre les épreuves traditionnelles de l’athlétisme,vous y trouverez différentes formes adaptées aux jeux collectifs ainsi que des concours attractifs dans le domaine de l’endurance.
Du volleyball à l’aquathlon
Comment transformer les sports de ballon en concours multiples? Basketball,volleyball ou handball deviennent des tétrathlons où sont couronnés les meilleurs athlètes individuellement. Des idées sont fournies dans les premières pages du cahier.
Et pourquoi pas promouvoir l’esprit d’équipe dans un sport réputé pour son caractère individualiste comme l’athlétisme? Découvrez des formes attractives aux pages 8 à 10.
Place ensuite aux formes d’épreuves multiples à dominante aérobie. Les exercices proposés s’adaptent à différents niveaux et publics, des spécialistes des épreuves en question (comme entraînement alternatif) aux écoliers.