Le courage à l’épreuve
Les enfants – généralement curieux et indépendants – aiment être confrontés à de nouvelles expériences. L’enseignement en général, et l’éducation physique à l’école en particulier, ne leur en donnent pas toujours la possibilité. Ce cahier pratique vous propose donc des situations destinées à élargir le champ des expériences motrices.
Les enfants sont plus hardis qu’on ne pense. D’où l’intérêt d’un enseignement ouvert,permettant aux enfants – âge préscolaire et premier âge scolaire confondus – d’explorer leurs limites.
Pourtant, les enseignants hésitent souvent à s’engager dans cette voie, faute de connaissances et de documents pédagogiques sur lesquels ils pourraient s’appuyer. Raison pour laquelle notre fichier ne compte aujourd’hui, après deux années de travail, que 80 fiches ou stations.
Après une rapide interview avec Hansruedi Baumann, auteur de cette démarche pédagogique, et quelques réflexions d’ordre général sur la méthode de travail et les possibilités de mouvement, nous vous présentons 30 stations.
Celles-ci ont été regroupées en différentes catégories correspondant à des besoins de mouvement précis.